L’état de Yoga est un état d’union de mariage. Cet état ne peut être séparé de nous-même, avec les autres, avec le monde.

Cette pratique s’appuie sur les Yoga sutras de Patanjali.

 

Le Yoga est une méthode, un chemin pour pouvoir apaiser cette agitation perpétuelle de façon à laisser émerger les plans de conscience de notre inconscient. Cela passe par le corps, avec une plus ou moins grande facilité, selon l’état physique, mental et émotionnel du moment.

La pratique du Yoga permet de rester en bonne santé et d’accéder à une sensation de bien-être. Le Yoga propose une infinité de jeux de postures. C’est une démarche sans violence.


Le Yoga peut soulager la douleur. Des études ont montré que les asanas (postures de Yoga), la méditation, ou une combinaison des deux, permettent une réduction de la douleur pour les personnes souffrant de maladies telles que le cancer, la sclérose en plaques, les maladies auto-immunes et l’hypertension, ainsi que des douleurs arthritiques, au dos et au cou notamment, et d’autres maladies.

Le Yoga inclut des pratiques de respiration appelées pranayama, qui améliorent la fonction pulmonaire et aident ainsi à la détente. En changeant notre façon de respirer, nous pouvons améliorer de manière significative le bien-être du corps, réduire le stress, et lutter contre les douleurs. 

Le Yoga peut améliorer la flexibilité et la mobilité et augmenter l’amplitude des mouvements. Au fil du temps, les ligaments, les tendons et les muscles s’allongent, augmentant l’élasticité.

Le Yoga accorde une grande importance à la nutrition. Ceci, ajouté à la pratique d’une activité physique, est une méthode douce pour aider à la perte de poids. Il n’est pas nécessaire de pratiquer les formes les plus vigoureuses du Yoga pour perdre du poids. En outre, le Yoga encourage le développement d’une image positive de soi.

Une pratique de Yoga doux peut offrir des avantages cardiovasculaires en abaissant la fréquence cardiaque au repos, ce qui augmente l’endurance et l’amélioration de la consommation d’oxygène pendant l’exercice.

Le Yoga nous connecte avec le moment présent. Plus on le pratique, plus on devient conscient de notre environnement et du monde qui nous entoure. Il ouvre la voie à une meilleure concentration, coordination, temps de réaction, et améliore la mémoire.

Par l’intériorité et l’état méditatif, le Yoga aide à cultiver la paix intérieure et le calme, ainsi qu’un esprit de tolérance. Pratiquer régulièrement aide à trouver l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur et améliore également la conscience du corps et de son axe.