YOGA POUR LES ADOLESCENTS

 

 

 

Le Yoga comme un soutien aux actions de la santé physique, mentale

 et émotionnelle chez les adolescents

 

 

Tout serait-il une question de rentabilité puisque nous parlons aux jeunes de gestion du temps, de gestion des émotions… 

Comment amener les jeunes à se relier les uns aux autres, à avoir du lien avec le monde extérieur sans passer par un écran de smartphone, montre connectée ou autre ?

 

Mon expérience au Lycée de Blaye-les-Mines m’a prouvé que le Yoga pouvait les y aider.

Les élèves collégiens et lycéens rencontrent souvent les difficultés suivantes :

 

 Fatigue
• Sommeil insuffisant
• Stimulation excessive imposée par la vie
• Abus d’écrans : télévision, smartphone, etc..
• Excitation mentale (zapping..)
État émotionnel 
• Agitation et difficultés de concentration

 

Je leur ai donc proposé des cours de 1h30 en leur donnant des outils pour les aider à se relier à eux-mêmes. Le Yoga signifie « Unir – Relier ». 

 

Il s’agit donc de travailler essentiellement sur l’écoute, le souffle (respiration), le ressenti dans son corps, et de se relier à ses émotions.

 

1 -  Retrouver une qualité d’écoute – les bruits, les sons.. Assis sur son tapis ou une chaise, faire l’expérience du silence pendant 10 minutes

 

2 -  La respiration et donc la relaxation  Une respiration ample permet une meilleure irrigation du cerveau et favorise ainsi la mémorisation et la concentration. Elle désamorce également les effets négatifs que peuvent engendrer de fortes émotions. Il est maintenant acquis que la relaxation participe à l’amélioration des acquis intellectuels, de la créativité et de la performance sportive.

 

3 -  Retrouver l’intelligence du corps – Retrouver de la mobilité dans le corps grâce à des exercices d’étirement, d’assouplissement, de flexions, d’alignements ce qui permettra l’élimination des toxines et un mieux-être. 

 

4 - Danser avec les situations ou se relier à l'émotion -- Grâce à l'écoute, la respiration, la reprise des mouvements dans le corps, il devient possible de libérer la parole et d'accueillir les émotions.

 

 

Au départ, les élèves sont surpris mais rapidement ils apprécient ce moment d’écoute dans le groupe. Il s’ensuit une ambiance sereine et une communication positive dans le groupe.

 

Si vous n'avez pas encore regardé la vidéo sur la page d'accueil, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant:    https://youtu.be/4d1ol6wdi9U

 

 

VOICI QUELQUES COMMENTAIRES DE LYCÉENS À PROPOS DE MES COURS DE YOGA

 

 

GAËTAN


Oui c'est exact je ne suis plus concerné.

C'est en tout cas dommage que l'activité s'arrête, mais je pense que les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent pas le bien fait du yoga et tout ce qui peut apporter...

Le yoga cela permettaient aux élèves de faire une pause sur la semaine de travail. Pour se ressourcer tout en prenant soin de son corps en l'écoutant intérieurement.

Pour moi cela m'a apporté bcp de calme, grâce à ça je suis plus patient et ça m'a appris à écouter l'intérieur de moi même et ne pas foncé tête baissée. Prendre du recul et analyser la situation.

Oui elle devrait continuer, car cela permet aux élèves qui ont pas confiance en eux où qu'ils réfléchisse bcp, de se ressourcer, parler, et écouter son corps sa tête.

Mais vue les générations qui arrivent j'ai l'impression ils ont plus les mêmes mentalité j'ai l'impression ils sont plus jeunes dans leurs têtes donc on plein de stéréotypes sur des pratiques que nous à l'époque on sentait utile dans une semaine chargée de cours...

Je pense ils ont plus cette notion de partage, car c'est avant tout du partage faire un lien avec d'autres personnes...

Et maintenant ils sont plus renfermé dans leur téléphone malheureusement..

Vue que je ne suis plus dans le lycée en tout cas pas assez pour vous dire une personne désolé.

 

LOIK

 

Je vous écris suite a votre appel pendant lequel vous m'avez informé que le lycée allait arréter de proposer le yoga comme activité.

Je trouve cela dommage car le yoga était pour nous un moyen de parler et réfléchir aux choses dont nous prenons pas forcément le temps dans la vie de tout les jours. Nous sommes beaucoup a nous rendre au cours le mercredi après midi ce qui prouve que cette activité compte pour nous.

Personnellement cela me permet de m'ouvrir au autres et de partager des expériences lors de nos longues discussions de groupe, ce qui n'es pas forcément évident pour moi.

Votre présence au saint du lycée a aidé beaucoup de personnes ça serait dommage de vous voir partir.

 

MILA

 

Le yoga est une réelle expérience pour moi. Au tout début j’appréhendais de me retrouver et parler face à un groupe. Ensuite, je ne me sentais pas très a laise par rapport à l’idée que je me faisais du yoga. Mais dès que j’ai franchi la porte et que vous m’avez accueillie, je me suis de suite sentie bien et dès le premier cours, j’ai mis mes préjugés de côté. Lorsque je finis ma matinée le mercredi, je n’ai qu’une envie, c’est de me détendre et aller au yoga avec mes copines. Et sincèrement, pour la première fois j’ose parler de certaines de mes expériences (personnelles) devant un groupe et ce que j’aime c’est que je me sens écoutée. A l’inverse, j’écoute les autres membres du groupe et on discute ensemble, pour nous aider mutuellement. Je pense, et nous le pensons tous, que cette activité devrait continuer. Pour moi le mercredi après-midi est un moment d’apaisement. Elle nous permet de partager nos anecdotes, travailler sur notre intuition, travailler sur nous et apprendre à mieux comprendre et écouter les autres. Cette pratique pourrait faire du bien à tout le monde, mais surtout aux adolescents sans cesse inquiet, stresser et énergiques comme nous.

 

THÉANA

 

1- L'activité m'a permis de me reposer et de me recentrer sur moi-même et d'améliorer ma relation avec les autres (apprendre à les écouter et être écouter).

2- L'activité devrait continuer car elle a aider plusieurs personnes et est bénéfique pour l'élève (d'avoir un break dans la semaine, surtout pour le internes).

3- Oui je connais des personnes avec des nerfs tendus et la pratique de l'activité les détendrait.

  

JULIE


Tout d'abord, le yoga me sert tous les mercredis de pouvoir me reposer l'esprit, être reposé différemment. Il me permet de pouvoir me concentrer sur moi, mais surtout d'apprendre à mieux me comprendre, à mieux me connaître et savoir comment mon moi profond fonctionne.

Ensuite bien sûr que le yoga devrait continuer car il m'apporte beaucoup à moi et au groupe, ce n'est pas qu'un moment ou l'on se concentre sur soi même, c'est surtout un moment de partage et de convivialité. 

Bonne fin de soirée à vous.

 

MARIN

 

 

J'ai fait du yoga pour la première fois de ma vie cette année avec Pélagie.

Après passé le temps des aprioris, j'ai adorée partager se moment de calme et en même temps de partage avec les autres. En effet Pélagie fait toujours en sorte, pendant ses cours d'avoir d'un côté un moment d'échange et d'un autre, un moment de repos et de connexion avec soit même. Il n'y à jamais d'obligation à parlé de soit mais se prêté au jeu fait un bien fou et ça permet de réservoir si on est d'accord d'avoir un avis extérieur. Pélagie sais avec sa voix, vous guider pour trouver votre fort intérieur et son objectifs durant ses cours et de vous apprendre à vous écouter car quand on sait écouter et s'écouter, on arrive à éviter les douleurs de la vie. 

Ça m'a apporté du calme et j'ai réussi à atténuer ma colère intérieure qui se manifestait de plus en plus à cause de l'approche du bac .

Si je devais conseiller les cours de yoga de Pélagie à une de mes connaissances ce serait sûrement ma mère plus que mes amis mais tout le monde peut apprendre à apprécier de s'occuper de soit et de sont bien être.

C'est pourquoi je recommande les cours de yoga de Pélagie.

J'espère pour elle qu'elle fera bonne route sur le long chemin de sa vie.

 


EMMA


Je vous contacte afin donc de vous parler ce que m’a fait le yoga.

Concernant le yoga je trouve cette activité très reposante et intéressante, surtout au milieu d’une semaine de cours, cela m’a permis de me reposer de me ressourcer et d’en apprendre sur moi même, étant quelqu’un d’assez agité en temps normal, le yoga m’a vraiment aidé à me calmer et j’avais hâte d’y aller tout les mercredi.

Cette activité devrait continuer car nous étions un bon groupe sans jugement et nous n’étions pas nombreux donc on pouvait parler de tout, cette activité devrai vraiment continuer elle permet vraiment de se reposer et de parler de ses problèmes.